L'équipe

Le domaine de Milhomme c’est avant tout une histoire de famille et de respect des traditions. Pour Manuel, Emilie, Robert, Alex, le métier de vigneron ne se résume pas à des techniques. Faire du vin, c’est aussi vouloir faire plaisir et partager son savoir-faire.

Manuel et Emilie

Robert

Alex

Nos Engagements

En poussant la porte d’un domaine Vigneron Indépendant, vous pénétrez dans un univers : un métier passion, une façon de vivre et une philosophie. Les vignerons indépendants de France cultivent leurs vignes, élèvent et commercialisent eux-mêmes leur vin. Ils font tout de A à Z. 

Seul le vigneron répondant à ces critères, peut adhérer au syndicat des Vignerons indépendants de France de son département et bénéficier des services mis à sa disposition. Responsable, le vigneron indépendant assure donc en totale autonomie la qualité de ses vins dans le respect de l’environnement et de ses sols. D’autre part, les médailles décernées au Concours des Vignerons Indépendants sont un véritable gage de qualité et reconnues dans le monde du vin. 

Pour nous trouver sur le site des vignerons indépendants, c’est par ici !

Le domaine de Milhomme appartient au réseau Terra Vitis. Il regroupe plusieurs centaines de vignerons issus de toutes les régions viticoles françaises. L’homme et son environnement sont au centre des préoccupations de Terra Vitis. L’organisme s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. 

Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. Reconnue par le Ministère de l’Agriculture, la certification Terra Vitis a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale. Pour obtenir cette certification, les vignerons s’engagent à respecter le cahier des charges Terra Vitis. Gage du sérieux de la démarche, un organisme indépendant contrôle régulièrement le respect du cahier des charges.

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ». Il s’agit d’une démarche volontaire qui est mise en oeuvre par les agriculteurs pour valoriser leurs bonnes pratiques.

Comment est attribuée cette certification ? 

La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • La préservation de la biodiversité
  • La stratégie phytosanitaire
  • La gestion de la fertilisation